jeudi 21 février 2013

Histoire des car ferries au Havre (5) - Leopard


La compagnie Normandy Ferries, concurrente de Thoresen, passe commande de deux car ferries aux Ateliers et Chantiers de Bretagne, à Nantes.
Le Leopard, deuxième navire destiné à opérer entre le Havre et Southampton, est lancé le 3 novembre 1967. Battant pavillon français, il est livré à son propriétaire, la Société Anonyme de Gérance et d'Armement, au Havre, le 20 avril 1968.
 
Le Dragon dans ses couleurs d'origine
© www.simplonpc.co.uk
 
Construit sur le même modèle que le Dragon (lire ici), le Leopard ne possède pas de porte à la proue.

 
Le 2 mai 1968, le Leopard effectue son voyage inaugural entre le Havre et Southampton.
 
Les ferries Leopard et Dragon à quai à Southampton
© www.simplonpc.co.uk
 
 
Le 28 mai 1968, le Leopard démarre une deuxième liaison vers Rosslare en Irlande. D'autres traversées seront proposées par la suite, notamment vers Casablanca et Lisbonne.
 
 Après la fusion des compagnies de P&O en 1976, le Leopard opère pour P&O Ferries.
 
Le Leopard à quai au Havre, dans sa livrée P&O Ferries
© www.simplonpc.co.uk
 
À partir de 1984, Portsmouth remplace Southampton comme port britannique.

En 1985, Normandy Ferries est vendu à European Ferries (Townsend Thoresen).

En 1986, le navire est vendu à la compagnie chypriote Oscar Express Ferries et renommé Countess M

Le navire connaîtra par la suite différents propriétaires, et sera renommé successivement Dimitra A, Mega I et Talya I.


 
 
Caractéristiques du Dragon
Dimensions : 134,6 mètres de longueur pour 21,9 mètres de largeur. 
Capacité : 850 passagers, 250 véhicules. 
Vitesse : 16 noeuds.

2 commentaires:

  1. Je me souviens du quai d'embarquement au bout du quai Joannes couvert non loin du môle central et de la forme 7.
    Le débarquement des passager et voitures se faisait assez loin de la ville, il fallait aux autos emprunter toute l'avenue Lucien Corbeau pour rejoindre le centre ville, une particularité qui n'arrangeait l'embarquement non plus, car il fallait bien connaitre les lieux pour ceux venant prendre le ferry !

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    1. Effectivement, cela ne devait pas être très pratique :-)

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