samedi 29 décembre 2012

Histoire des car ferries au Havre (2) - Viking II

En même temps qu'elle passait commande du navire Viking I (lire ici), la compagnie Otto Thoresen Shipping Company avait confié aux chantiers navals norvégiens de Kaldness-Tonsberg la construction d'un deuxième navire, le Viking II. Ce dernier sera lancé le 30 avril 1964 et livré le 15 juillet 1964.
 
Viking II
 
Il opèra aux côtés du Viking I sur la ligne Southampton - Le Havre à partir du 20 juillet 1964.
 
Le Viking II au départ du Havre

Le Viking II à quai au Havre

Le Viking II à quai au Havre

Le Viking II à quai au Havre
  
Durant l'hiver de l'année 1965, le Viking II fut affrété par la société Atlantic Steam Navigation pour opérer entre Tilbury, port du sud-est de l'Angleterre, et les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique).
 
Après la fusion d'Otto Thoresen Shipping Company avec Townsend Brothers Ferries, le navire continua à opérer sur la ligne Le Havre - Southampton pour Townsend-Thoresen.
 
 
Viking II opérant pour Townsend-Thoresen
 
En 1976, le navire fut vendu à Sealink British Rail et renommé Earl William. Il assure alors des traversées depuis Cherbourg et les îles anglo-normandes vers Portsmouth et Weymouth.
 
Earl William
 
En 1988, le Earl William inaugure une nouvelle traversée entre Liverpool et le port irlandais de Dun Laoghaire.
 
Depuis 1992, l'ex-Viking II a changé à plusieurs reprises de propriétaire et de nom, étant rebaptisé successivement Pearl William, Mar-Julia, Cesme Stern et Windward II.
 

Caractéristiques du Viking II 
Dimensions : 99,5 mètres de longueur pour 18,32 mètres de largeur. 
Capacité : 940 passagers, 180 véhicules.  
Vitesse : 18,5 noeuds.
 

 



 
 

5 commentaires:

  1. Une silhouette de bateau qui nous était familière au Havre
    J'apprends qu'il a eu pas mal de propriétaires, ce ne doit pas être facile de s'y retrouver dans cette histoire de ventes et de rachats !
    Du bon boulot en tous cas.
    Bonne fin d'année Jonathan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dan !
      Bonne fin d'année également ! On se croisera peut-être ici ou là, je suis encore au Havre jusqu'au 6 janvier.

      Supprimer
  2. Pas de problème, si tu as envie de me passer par chez moi il te suffit de m'en avertir et je serai heureux de t'accueillir !

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de plaisir à voir ces images qui rappellent plein des souvenirs. Comme dit Dan, l'histoire de ces sociétés et de ces navires qui se succèdent n'est pas simple. Et puis les gens oublient aussi. On parlait très récemment, dans l'actualité, du comité TransManche qui avait été mis en place. C'était une bonne idée. A l'époque où on montre sur le blog les car-ferries en photo, les compagnies s'impliquaient en ville. Je me rappelle qu'elles offraient souvent des voyages vers l'Angleterre dans de nombreuses tombolas.

    RépondreSupprimer