dimanche 9 décembre 2012

Histoire des car ferries au Havre (1) - Viking I

En janvier 1963, le norvégien Otto Thoresen entame les démarches en vue de mettre en place un nouveau service de liaisons transmanche par car ferry. Les ports de Southampton, Weymouth et Cherbourg sont envisagés pour recevoir les terminaux.

La ville et l'autorité portuaire de Southampton, apportant la garantie que les infrastructures nécessaires pourront être opérationnelles à partir de 1964, est choisie du côté britannique.

La construction du premier navire est confiée par la nouvelle compagnie Otto Thoresen Shipping Company aux chantiers navals de Kaldness-Tonsberg en Norvège. Il sera construit sur le modèle du car ferry "roll-on/roll-off", possédant des portes à l'avant et à l'arrière, ce qui facilite grandement le chargement et déchargement des véhicules et présente un gain de temps considérable.

En septembre 1963 la British Rail annonce la cessation de ses liaisons entre Southampton et Cherbourg / Le Havre, préférant opérer depuis Douvres et Newhaven.

Le premier navire devant assurer les liaisons entre Southampton et Cherbourg, le Viking I, est lancé le 31 janvier 1964 et livré à Otto Thoresen Shipping Company le 29 avril.
La première traversée Southampton - Cherbourg a lieu le 11 mai 1964. Une nouvelle liaison entre Southampton et Le Havre est inaugurée le 20 juillet  de la même année.


Viking I 

En 1968, Otto Thoresen Shipping Company fusionne avec Townsend Brothers Ferries, opérant sur le détroit du Pas de Calais, pour former la compagnie Townsend-Thoresen.


Viking I opérant pour Townsend-Thoresen

Le 17 juin 1976, le navire est renommé Viking Victory et assure désormais les traversées depuis Cherbourg et Le Havre vers Portsmouth, le temps de traversée étant plus court que vers Southampton.

Viking Victory à quai au Havre

En 1983, le navire est vendu à la compagnie chypriote Euphoria Navigation, et renommé Sun Boat.
Depuis lors, l'ex-Viking Victory a plusieurs fois changé de nom (Caravan, Vasmed, Sunny Boat, European Glory, Neptunia, Media II et Media V), opérant essentiellement pour des compagnies chypriotes et grecques.


Caractéristiques du Viking I / Viking Victory

Dimensions : 99,5 mètres de longueur pour 18,32 mètres de largeur.
Capacité : 940 passagers, 180 véhicules.
Vitesse : 18,5 noeuds.

7 commentaires:

  1. Une histoire bien intéressante que je ne connaissait pas, et tes cartes postales, ou photos, sont bien jolies.
    Bravo pour tout ce travail, je sais ce que cela représente, car ça demande plus de boulot qu'il n'y parait à écrire un historique comme celui-ci !

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  2. Bonjour Merci pour cet historique. Le navire Viking 1, sauf erreur, entre en service le 3 mai 1964 (je viens de voir une autre date sur un site Wikipedia qui annonce le 11 mai pour le voyage inaugural!) et inaugure le terminal du quai de Southampton le 20 juillet de la même année. La ligne elle-même serait inaugurée le 20 septembre 1964 ?

    http://lehavreblog.blogspot.fr/2012/03/le-havre-portsmouth-les-danois-arrivent.html

    http://www.ferryfantastic.webs.com/vikingclassi.htm
    la source pour le 3 mai 1964 d'un voyage entre Le Havre et Southampton mais est-elle fiable?

    http://www.marine-marchande.net/Jourlejour/AujourleJour-168.htm#chevalier
    la source pour le viking 1 au Havre pour l'inauguration du terminal de Southampton.

    Mystère à suivre ! Amicalement.

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    1. Bonsoir Jean-Michel et merci pour ces informations !
      Les dates diffèrent selon les sites ...
      D'après le site http://www.merchantnavyofficers.com, la traversée inaugurale était prévue le 11 mai 1964. Le Viking I étant opérationnel plus tôt que prévu, Thoresen Car Ferries aurait décidé d'avancer la date au 7 (ou 8?) mai. Mais à cause de problèmes mécaniques, la première traversée eut lieu à la date initialement prévue.

      Concernant la date du 20 juillet / 20 septembre 1964, il s'agit d'une coquille de ma part qui a échappé à mes relectures. C'est corrigé !

      Jonathan.

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  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  4. Merci Jonathan, c'est très intéressant. Et comme le dit Dan, il a du bon boulot derrière tout ça.

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    1. Merci Linus ! J'apprends plein de choses en bossant sur le sujet :-)

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